[Stratégie] Liste des BOs !

Publié le par Gromy

Stratégie

Cette fois-ci c'est le Gros article ! De temps en temps je ne serai pas en mesure de terminer un bout d'article, c'est pourquoi je mettrai de temps en temps un balise [en cours d'écriture]. Désolé, ça fait un peu désordre mais bon ...

6 pools / 10 pools fake all-in

"Quoi tu vas pas décrire cette stratégie de lammer quand même ??"

Hé ho, si je veux d'abord ! D'autant que les 6 pools et les 10 pools peuvent être utilisé de bien belles façons sans que ce ne soit de réels all-in (même s'ils s'y apparentent)

Contre qui le faire ?

Pas contre des masters. Les diamants peuvent se faire surprendre mais ils connaitront généralement la parade.

Les opposants zergs sont généralement très vulnérables à ce genre de stratégie. Les protoss sauront généralement défendre leur choque laissant vos zerglings sur le carreaux. Pareil pour les terrans (encore plus facile pour eux). Pour moi, le seul moyen de faire passer cette strat pour gagner face à un non zerg et d'être sur une map à 4 spots, que l'adversaire n'ait pas pu scouter et que vous l'ayez trouvé. Ca fait beaucoup de si. D'autant que les zerglings face aux vcs ne sont pas super super efficace (vcs ont quand même pas mal de points de vie)

Notons aussi que si vous le faites face à un zerg : celui-ci sera obligé d'utiliser ses larves pour faire des zerglings et non des drones : toujours bon à prendre comme avance.

Pourquoi le faire ?

Là on va se marrer : un 6/10 pool à haut niveau (diamant haut) n'est pas là pour gagner la partie mais pour gagner un avantage.

Contre un terran ou un protoss, c'est très très difficile (à cause de la choque notamment), par contre face à un zerg : c'est tout à fait envisageable.

Je m'explique : nos 6 petits zerglings vont servir à faire baisser le nombre de drones de votre adversaire et rien d'autre. 6 zerglings = 150 de minerais : il vous faut alors "bouffer" 3 drones en théorie pour commencer à être rentable. Sauf que votre retard technologique est généralement problématique : mais ne vous leurez pas, votre adversaire aussi aura du retard par la suite.

Pour le retard économique, c'est l'avantage du 10 pool : on ne sacrifie pas trop son économie et on peut droner à nouveau derrière plus facilement.

Autre point important : en attaquant avec vos zerglings, vous perturberez énormément le minage de votre adversaire (ça c'est vraiment très intéressant) ce qui le retardera économiquement et c'est ça qui au final vous fera avoir un avantage décisif !

Le meilleur BO :

l'évolution chamber nous propose pour avoir 6 zergling le plus rapidement possible :

7  SpawningPool 
9  Overlord 
9  ExtractorTrick (pour passer votre pop à 8/10 et autoriser la création de la 11ème unité : la 3ème paire de zergling)
8  Zergling 
10  Zergling 
11  Zergling : 02:34

Une fois cela réalisé, je vous conseille de lancer un overloard et de recommencer à droner rapidement. utilisez vos zergling pour perturber la récolte de vos adversaires et attention aux zerglings solitaires. Une fois que vous voyez que vous ne pourrez pas faire de dégâts supplémentaire (compte de zergling en dessous de 4, des zerglings qui émergent du côté de votre adversaire) : faites revenir vos zerglings, leur travail est FINI ! Pensez à mettre votre overloard le plus proche de la choque de la base de votre adversaire (assez loin quand même pour le protéger des queen qui viendront plus tard) ou au moins un zergling sur une tour xel naga proche afin de voir venir votre adversaire si celui-ci se décide à partir all-in.

Enfin, lorsque vous attaquez les drones : privilégiez les drones à l'extérieur du troupeau et ne vous laissez pas surround par ceux-ci : s'ils se regroupent, reculez et attendez qu'ils se redispercent sur les carrés de minerai pour attaquer. Attaquez le bassin génétique si vous n'avez rien d'autre à bouffer mais attention à quand les drone reviendront vous attaquer.

Voilà pour le BO du 6/10 pool (du coup plutôt 7 pool), je ne vous apprendrai pas à cheeser par contre (le coup avec la spine crawler etc.), si vous voulez vraiment l'apprendre, matez les replays de ceux qui vous l'auront fait :)

Si vous vous faites reboot totalement : faites une spine crawler chez vous et reproduisez un peu de zergling (4/6 maxi) pour vous protéger au cas où. Redronez tout de suite après !!

Avantages :

- Ralenti votre adversaire
- Perturbe grandement son BO et le pousse à le réadapter (chose que généralement les joueurs bas niveau ne savent pas faire, reproduisant bêtement ce qu'ils auront pu lire ou voir à droite à gauche)
- C'est drôle de bouffer des drones :D
- Permet de vous entrainer un peu au multi-tasking

Désavantages :

- Si vous vous ratez complètement, vos adversaire va vous bouffer tout cru.
- Difficilement efficace à haut niveau : si vous montez diamant voire platine en appliquant que cette strat', vous allez déchanter rapidement et enchainer les défaites
- Gagner sur ce genre de BO n'est pas intéressant : ne faites pas de all-in là dessus, vous valez mieux que ça. 

Conclusions :

Un Build Order qui va vous demander mine de rien un peu d'entrainement avant d'être réellement utile sur de la vraie partie (le multi-tasking et la micro gestion des zerglings étant primordiale). Utilisez le surtout pour vous accorder un avantage en début de game à haut niveau. Les moins haut niveaux ... Amusez vous à gagner des parties si vous le souhaitez vraiment mais vous n'apprendrez rien à agir de la sorte et vous vous ferez défoncer dès que vous l'utiliserez face à des joueurs sachant maitriser ce genre de push et vous perdrez toutes vos games rapidement.


 

7 Roaches 

Le 7 Roach est un BO assez puissant qui peut terminer une partie en très peu de temps. Elle devient cependant très vulnérable si votre ennemi scout votre terrier de cafard : il mènera généralement à la création de LA unité qui vous contrera (marauder terran / sentry w/Force Field protoss)

Contre qui le faire ?

La condition sine qua non de ce build order reste de ne pas se faire scouter, le contre pour l'ennemi restant toujours assez évident. 

Passé cette condition, il peut être tenté contre n'importe quel ennemi. Sachant néanmoins que votre adversaire se doutera très souvent que vous cachez quelque chose en focusant son scout. Essayez de le tuer de la façon la plus ... "normale" possible (queen ou zergling, pas toute votre récolte à l'affut du probe...)

Pourquoi le faire ?

Ce genre de push peut se révéler gagnant s'il est successful. Si vous ne gagnez pas la game sur l'échange, il deviendra très difficile de gagner. Envisagez cette stratégie pour briser un wall rapidement. Le BO que je vais vous donner vous donne la façon la plus rapide d'obtenir 7 roaches certaines variantes vous permettront de l'améliorer

Le meilleur BO (théorique) :

10  ExtractorTrick

11  Overlord 
11  SpawningPool 
14  Extractor 
16  +1 Drone on gas
16  +1 Drone on gas 
16  RoachWarren 
15  Queen 
18  Overlord
18  +1 Drone on gas
18  ExtractorTrick 
19  Overlord 
19  Roach 
21  Roach 
23  Roach 
25  Roach 
27  Roach 
29  Roach 
31  Roach

L'évolution chamber nous propose d'obtenir 7 roach au bout de 4:55 (et donc d'être devant la porte de son ennemi au bout de 5:30 à 6:00 : un protoss aura warp gate s'il l'a recherché en priorité mais pas forcément s'il a choisi de fast expand. Une tourelle au moins sera présente : ça tombe bien c'est ce que nous pourrions espérer de mieux face aux roaches. Le terran quand à lui pourra avoir pas mal de chose. Encore une fois, l'efficacité de ce build order est fonction du scouting de votre adversaire).

Si votre adversaire a scouté votre strat, encore une fois, il va répondre en conséquence donc à la rigueur, faites deux zergling avant l'extractor trick de la 4ème ligne pour détruire le péon.

Si votre rush n'a aucune chance de passer (rampe trop protégée, trop de tourelles canon -3 ou plus-, marauders dans bunker etc..) : n'hésitez pas à back et faites du drone, ces 7 roaches vous permettront de vous défendre au moins un minimum et de droner.

Une excellente initiative peut aussi être de poser votre expand pendant votre rush ce qui vous aidera encore plus à ne pas être dans un véritable all-in.

Avantages :

- Puissant moyen de défense sauf contre les push de type 6/10 pool zerglings
- Dévastateur si votre adversaire est pris par surprise
- Facile à réaliser et peut vous permettre de terminer la partie rapidement
- Si ça ne passe pas, vous n'êtes pas encore considéré comme all-in, votre éco est encore suffisante.  

Désavantages :

- Innéficace si scouté
- Retarde la vitesse des speedlings
- Très connu maintenant et les contres le sont encore plus... 
- Vous oblige à rester cafard/hydra par la suite généralement ... Selon le match-up ce n'est pas la meilleure nouvelle ... 

Conclusions :

Un Bo qui peut s'avérer dévastateur mais qui peut aussi s'avérer très risqué si d'une façon ou d'une autre, vous êtes scouté par votre adversaire. Un petit tips peut etre de cacher votre terrier de cafard en faisant ceci :

- Envoyez un drone loin dans la map
- Attendez d'avoir 500 de minerais environ
- Faites une couveuse
- Annulez là et sur le creep laissé par celle-ci : faites un terrier de cafard

Votre terrier sera détruit au bout d'un moment (il n'y a plus de mucus pour l'alimenter) mais vous pourrez faire vos 7 cafards sans que votre adversaire ait la moindre  chance de scouter votre terrier et du coup n'ait pas de réaction adéquate ... Encore une fois : vous sacrifiez votre terrier de la sorte et donc 150 de minerai : pour la peine ce tips transforme le 7 roach en all in dans bien des cas...



All-In Speedling 2 bases 

Voilà une strat que j'adore faire contre les protoss !!

Contre qui le faire ?

Uniquement les protoss, une variante peut être crée face aux terran mais je ne l'ai pas encore testée

Pourquoi le faire ?

Faire ragequit un protoss est toujours jouissif, avec cette strat, ça arrivera souvent !! :)

Une autre raison est que cette strat est aussi un excellent contre au 4 gates (bien que celui-ci est de moins en moins usité) et selon le cas au fast expand protoss (notamment sur scrap station).

Un avantage certains aussi de cette strat est qu'il implique un très gros coup de bluff ce qui surprendra surement votre adversaire.

Le meilleur BO (théorique) :

[A faire, il faut que je vérifie mon BO sur mes replays :))

L'objectif de ce build est de faire croire à votre adversaire que vous êtes en train de faire une fast expand et que donc vous n'allez pas l'attaquer dans le court terme alors que votre agression va être des plus rapide et soudaine ! Ce bluff passe par la hatch first. N'hésitez pas d'ailleurs à la mettre sur votre B2 (elle pourra servir par la suite) ou alors sur une B3 si votre adversaire vous empêche de le poser avec un pilone (le coquin ...). Il y a peu de chance pour que vous droniez sur cette expand par la suite.

L'attaque des speedlings a un autre avantage : la vitesse des speedlings prend l'adversaire totalement au dépourvu. Les protoss qui font un zealot pour bloquer leur choque se croient en sécurité : prouvez leur le contraire et rushez quand même ! Vous perdrez beaucoup de zergling mais bon ... l'objectif de votre premier rush est d'ouvrir une brèche, d'autres zerglings approchent si vous avez continué d'en produire !

Le mieux qu'il puisse vous arriver, c'est un adversaire qui fait un zealot puis un stalker : considérez à ce moment là que c'est gagné (à moins qu'il n'y ait une tourelle en plus mais c'est peu probable très souvent ...) Par contre s'il y a une sentry : essayez de lui faire gacher des force field mais s'il y a bien warp gate (comme ca devrait être le cas), il pourra en poper beaucoup : le choix est votre de vous entêter et d'espérer que les force field s'épuiseront (plus de sentry, pas assez de gaz pour en créer, que sais-je?) ou alors de vous retirer en maintenant un minimum de pression pour empêcher votre adversaire de sortir.

Prévoyez immédiatement dans pareil cas un contre aérien ou dronez !!

Un point aussi est important : scoutez votre adversaire avec un ou deux zergling : qu'a t'il ? A t'il fait fast expand ? Y a t'il beaucoup de sentry ? Est-ce qu'il vaut mieux que j'envoie une première escouade de zergling pour tuer le zealot ?

Avantages :

- Facile à réaliser et dévastateur jusqu'à master (même certains se font avoir mais c'est infiniment plus rare)

- Efficace face à fast expand protoss

- Permet de ne pas allez plus loin dans la partie face à un protoss quand on a peur de la death ball ...

- Contre le 4 gate et nullifie les attaques à base de void ray (il leur faut défendre la base protoss avant de détruire la votre)

- Vous permet d'avoir une seconde base qui pourra être saturée

Désavantages :

- All-in
- Ne vous apprendra jamais rien si vous vous reposez uniquement sur ce BO
- Vous n'aurez pas de gaz à la fin du rush : vous ne serez pas T2 rapidement à moins d'avoir récolté 100 de gaz avant d'avoir enlevé les drones du gaz. Et quand bien même, vous serez tellement en retard sur le gaz à ce point de la partie qu'il vous faudra continuer sur les zergling encore un petit moment...

Conclusions :

Un all-in que j'aime bien parce qu'il est basé sur un bluff et qu'il passera normalement toujours ou presque à petit niveau. Mais toujours le même problème que pour le 6/10 pool : vous ne deviendrez pas bon en ne faisant que cette strat. D'autant qu'elle ne marche que contre les protoss. Face aux zergs ... Ca reste à définir mais c'est très risqué je pense.


Coming up : Sen Build

Publié dans Stratégie

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T
<br /> <br /> Salut Sota :) Merci pour ces BO<br /> <br /> <br /> Y'en a un qui peut être pourrait trouver sa place : celui de Spanishiwa (no gaz jusqu'à 4 pop). Je l'essai en ce moment et ca fait de bonnes parties :)<br /> <br /> <br /> <br />
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S
<br /> <br /> Oki, je testerai ça :)<br /> <br /> <br /> Tu aurais un replay ou une vidéo où il le fait stp que je puisse me baser dessus :)<br /> <br /> <br /> Tu es quelle ligue ? Ca marche particulièrement contre une race en particulier ?<br /> <br /> <br /> Merci pour tes précisions :)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Eh bien en effet j'ai quelques questions, va tu par la suite faire une BO pour faire des Hydralisk car c'est une unité que je joue très peu voir pas du tout ^^ en expliquant ces avantages et<br /> inconvéniants ^^<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et aussi une question sur la défense des Zerg, sur des replays de pro ou autres je vois des joueurs zerg ne faire que 2 tours au maximum combiné à 1 voir 2 reines. Pourquoi ne font t'il pas<br /> énormement de tours comme les Terran par exemple et aussi pourquoi ils ne bloquent pas l'entré de leur base comme aussi les terran encore une fois x)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> (Désolé si ces questions peuvent être idiotes mais je suis un noob qui vient d'avoir Starcraft y'a 4 jours ^^)<br /> <br /> <br /> <br />
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S
<br /> <br /> Et bien, un BO à base d'hydra va être compliqué compte tenu du fait qu'un hydra tout seul c'est pas super bon (à la rigueur pour défendre et encore ...) et qu'il faut au moins la vitesse<br /> améliorée des overloards pour créer une creep highway facilement. Tous les BO seront d'un temps inférieur à 6 voire 7 minutes et je doute d'obtenir quelque chose d'intéressant avec des hydra. Par<br /> contre il y a déjà un article dans les vidéo du jour qui pourrait t'intéresser (et ça me fait réaliser que je devrais mettre dans le titre le sujet stratégique autour de la vidéo ...)<br /> : http://www.zergpower.com/article-vilepsy-vs-vilestryker-70581467.html<br /> <br /> <br /> Pour le deuxième point : bloquer une entrée pour un zerg n'est pas avantageux surtout en début de partie : on remarque quoi face à un protoss ou un terran ? Plus le passage est étroit, au moins<br /> il y aura de zergling qui pourront attaquer l'armée adverse. Gardez en tête que les unités zerg T1 ont une très petit portée (4 maxi avec le roach contre 5 ou 6 pour le stalker (à vérifier)). Du<br /> coup ce n'est pas très intéressant de bloquer une choque (sauf, je me souviens de la seule game que j'ai gagné contre CN!Glio -que je salue au passage- où il était parti sur fast hélions flammes<br /> bleues : j'avais bloqué la choque sur metalopolis avec un aiguillon rampant et une hatch : pendant son rush, mes zerglings ont fait le tour et j'ai gg (yeeeeah). S'il avait eu mass marines ou<br /> mass marauders ... Vu la vitesse à laquelle attaque ma tourelle, elle aurait pas tué 2 marines avant de tomber ... Généralement on se sert de ces tours pour avoir un moyen d'attaque à distance<br /> pour supporter les zerglings.<br /> <br /> <br /> D'ailleurs tu remarqueras sur les replays terran vs protoss ou terran vs terran : ils ne bloquent pas systèmatiquement leur choque (voire même jamais)<br /> <br /> <br /> Personnellement, je fais très peu de tourelle notamment à cause de leur cout (150 : 100 pour la construction + 50 du drone) et de leur efficacité limitée (obligation d'être soutenue par des<br /> unités d'attaque au sol pour être utile) ... J'en fais généralement quand je n'ai juste pas la possibilité d'avoir plus d'unité au sol en renfort (toutes mes larves sont utilisées et j'ai oublié<br /> une fois de plus de crasher des larves avec ma queen par exemple ...)<br /> <br /> <br /> Reste tout de même un point positif : l'effet de surprise face à une choque ainsi défendu est souvent bien marrant. Un truc à faire à la rigueur, c'est mettre cette hatch en haut de la choque et<br /> de la bloquer avec un aiguillon rempant pour prévenir les runby d'hellions face à un terran par exemple mais c'est un cas à part et cette hatch serait une troisième hatch (qui serait en fait une<br /> hatch macro qui est surtout là pour produire des larves et qui pour la peine serait encore plus utiles :))<br /> <br /> <br /> En espérant avoir répondu à ta question et je vais réfléchir à un BO basé sur les hydras mais je doute d'en trouver un vraiment interessant à base uniquement d'hydra.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Superbe initiative ! Je viens de découvrir ce blog il y a 3 jours et cet article va m'être très utile pour comprendre un peu les diverses BO possible.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Très bon blog :D<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci beaucoup :)<br /> <br /> <br /> N'hésite pas d'ailleurs à envoyer d'autres commentaires si tu as besoin de précision sur les BOs, tout simplement des questions ou même un BO que tu aimerais que je commente en priorité (c'est<br /> valable pour tout le monde bien sûr :))<br /> <br /> <br /> Tchou!<br /> <br /> <br /> <br />