Vidéo du Jour : vilePsY vs vileStryker

Publié le par Gromy

ZvZ

Crouiiiiic !! Nous avons du combat fratricide au menu les amis !!! PsY et Stryker vont s'affronter pour la seule gloire de la reine des lames ! Alors non ce ne sont pas des PGM (du moins me semble t'il) mais cette vidéo m'a bien plu surtout pour ouvrir le débat suivant : hydra dans le ZvZ : Usefull ou Escroquerie ?!

 

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Alors ? Hydra ou pas Hydra ?

 Bon, si vous venez de voir cette partie, vous devez vous dire probablement : pourquoi ouvrir un débat qui n'a pas lieu : Mister Psy nous dit que les hydra c'est bidon : n'en faisons plus. Toute façon on les utilise même pas contre les protoss et les terran déjà alors pourquoi se prendre la tête ?

Hum Hum ... Non attendez deux secondes J'aimerais apporter des précisions s'il vous plaiiiit

Bon déjà une chose : les hydra sont 50% moins rapide en dehors du creep : ainsi, le fait suivant est très souvent établi : Hydra en dehors du creep = ni hit and run ni retraite possible. Sauf que là, nous sommes en ZvZ : le creep est partout (regardez la map à la fin de la partie). D'autant que généralement : votre adversaire ne détruira pas votre creep puisqu'il l'avantage lui aussi (contrairement à un imba d'aiur ou à une morve du dominion). Donc vos hydra seront mobiles.

"Ouais c'est bon SotanahT : ton truc c'est de la merde parce que les unités d'en face font toutes plus vite que les hydra aussi".

Tout à fait ! et celà m'amène au point suivant : le garde du corps. (o_O)

Un groupe d'hydra sans rien d'autre : c'est comme me proposer une masse de marine sans médivac ni marauders ni stimpack : ça meurt plutôt facilement (Baneling ooooh)

Un hydra a besoin d'avoir à ses côté une unité qui principalement va maintenir les autres unités à distance. Là où dans le zvp ou le zvt, cette notion est absurde (tank et colosses nos ennemis), dans le zvz : les hydra sont les unités tirant le plus loin (hormis broodloard). Donc : si vous avez des hydras : ils peuvent théoriquement tirer à distance sans même prendre de dégât ! Avouez que c'est cool. Alors comment faire ?

Utilisez les roach en avant : ils tankeront les tirs ennemis pendant que vous ferez du gros dégât avec les hydra (goulot d'étranglement à privilégier pour cette technique).

OU

Utilisez les infestateurs !! Fungal growth sur des roachs  et attaquer avec vos hydra à distance : résultat de la strat si bien utilisée : 0 morts (bon allez quand même un peu ...) Mais le fungal growth n'est pas la seule compétence à utiliser : plus difficile les terran infestés. Le principe est le même que pour les force field : séparer l'armée de votre adversaire en 2. Donc vous envoyez vos oeufs, vous reculez les hydra et vous shootez à distance. Le problème de cette technique est que dans ce cas là : votre adversaire peut back et vous risquez de vous faire réattaquer quand vos infestateurs n'auront plus d'énergie : un fungal growth sera bien utile.

 

D'ailleurs : face à des mutas : vous n'aurez pas le choix si vous choisissez les hydra : sans fungal growth, vous allez subir l'action tout le temps : la mobilité du muta est trop grande : mais si vous les fungal growthez : il sera alors bloqué et mourra à petit feu (et oui, les mutas ne tirent pas aussi loin que les hydra non plus : même sans l'amélioration d'ailleurs)

N'oubliez pas aussi que perdre 1 muta = perdre 100/100 en ressources : chaque muta tué est un coup dur pour votre adversaire.

Les hydras sont bel et bien viable en zvz mais nécessitent beaucoup plus de micro gestion et une bonne utilisation de l'infestateur (pour les meilleurs d'entre nous) ou du roach (pour une micro plus tranquille mais attention : si votre adversaire obtient les infestateurs : vous aurez le désavantage à long terme)

Voilà aujourd'hui j'ai pas parlé de la game en elle même mais bon ... J'aurais juste une suggestion à faire qui aurait pu permettre à Stryker de l'emporter : switch muta (en créer un dizaine) avant que PsY n'ait obtenu trop d'infestateur : il aurait gagné du map contrôle, obligé son adversaire à dépenser de grosses ressources sur sa tech existante : l'aiguille. De ce fait : psy aurait pu se commit suffisament sur les mutas pour "oublier" votre tech hydra et il se serait normalement empalé dessus.

 

A bientot mes petits gling !

Publié dans Vidéo du jour

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